LES ORIGINES DU REIKI

     C'est au Japon que débute l'histoire du Reiki ... Mikao Usui (1865 - 1926), descendant d'une famille de Samouraïs, apprend très tôt les pratiques énergétiques comme le Kiko, l'équivalent du Gi Gong. Le Kiko exige de constituer en soi une réserve d'énergie à l'aide d'exercices, avant de l'utiliser pour la guérison. Les capacités énergétiques qu'ils déploient sont très grandes et il soigne de nombreuses personnes. Mais cette pratique l'épuise, notamment lorsqu'il traite des cas graves. Il abandonne donc le Kiko comme pratique thérapeutique.

     Mikao Usui qui a une soif d'apprendre immense se passionne notamment pour les arts martiaux. Il apprend alors beaucoup à propos du Ki, cette énergie interne à chaque être humain. Le Ki japonais est le Chi chinois.

     Ayant reçu une éducation religieuse imprégnée de shintoïsme et de bouddhisme, il poursuit sa quête  spirituelle avec le Shugendo, pratique permettant de créer la paix à l'intérieur de soi pour ensuite la diffuser autour de soi ... 

     Les années passent ; Mikao Usui se marie et a 2 enfants. Il travaille dans différents domaines mais sa quête spirituelle reste omniprésente. Il veut grandir intérieurement. Malgré toutes ces années de pratique, il ressent toujours un vide au fond de lui. A l'approche de la soixantaine, il décide alors de refaire pour la troisième fois une méditation bouddhiste sur la montagne Kurama près de Kyoto. Cette méditation de 21 jours va bouleverser sa vie ... Lors de ces 3 semaines dédiées à la méditation il va vivre un moment très particulier, un satori que nous pouvons traduire par "illumination". Il sent alors qu'une nouvelle énergie passe par ses mains. Pour avoir étudier durant des années le Ki qu'il sait parfaitement utiliser, il se rend compte que ce qu'il ressent est totalement différent de ce qu'il connaît. Il ne peut manipuler cette énergie, ne peut lui imposer sa volonté d'aucune façon. Il est très surpris car, à sa connaissance, il n'existe aucune autre énergie. Mais il constate très vite qu'en appliquant ses mains sur son propre corps, il se sent de mieux en mieux. Il essaie sur sa famille, puis sur des personnes qu'il ne connaît pas, ... Cette énergie est hautement bénéfique pour tous. Il délaisse ses autres activités et se consacre à cette nouvelle pratique qu'il appelle "énergie universelle de vie qui a une conscience propre".

 

     Le nom "Reiki" est donné par la suite. Reiki est un mot qui existe dans la langue japonaise et qui signifie "énergie cosmique" ou "énergie divine".

On distingue dans le mot "Reiki" 2 syllabes :

- Rei : énergie universelle de vie, présente en toute chose.

- Ki : part d'énergie présente en nous, force de vie.

Il fonde par la suite une organisation nommée "Usui Reiki Ryoho Gakkaï", organisation qui existe encore aujourd'hui.

     C'est grâce à l'un des élèves de Mikao Usui, Chujiro Hayashi que le Reiki est arrivé jusqu'à nous. En 1931, il quitte l'organisation de Mikao Usui pour fonder sa propre école appelée "Hayashi Reiki Kenkyukai" (centre Hayashi de recherche Reiki). Dans cette école, il propose de nombreux soins Reiki et forme de nouveaux praticiens.

 

     Arrive alors une patiente Madame Hawayo Takata. Hawaïenne, elle séjourne quelques temps au Japon. De santé fragile, elle se rend vite compte que le Reiki lui est hautement bénéfique, si bénéfique, qu'elle décide à son tour d'apprendre cette technique qui lui apporte tant. De retour à Hawaï, elle ouvre son propre cabinet ... Vers 1950, elle se rend sur le continent américain avec dans ses bagages, le Reiki ... Elle forme, à son tour, de nombreux enseignants appelés "maîtres". Le Reiki s'est ainsi propagé à travers le monde ...

Nathalie Marache - 222 rue du Lavoir - Lieu-dit Pourzin - 42520 SAINT APPOLINARD

Tél : 07 89 94 51 34 - Mail : soyezzen.therapiesenergetiques@gmail.com

SIRET N°53305579400028 

Nathalie Marache a créé ce site avec WIX.COM - Mentions légales

  • Facebook
  • Instagram